Le projet d'architecture s'apparente à une naissance,

de la projection de rêves découle la conception, qui enfin devient réalisation.

Notre métier consiste à accompagner cette naissance d'un bout à l'autre.

 

Parcours

 

Des envies de dessiner m'ont emmenée à Penninghen (1997), puis une hésitation entre architecture intérieur et scénographie à étudier les deux à l’Esat (diplômées en 2003), en parallèle avec un DEUG d’histoire de l’art à la Sorbonne (diplômée en 2002).

 

Après un stage d'un an chez India Madhavi, j'ai eu envie de me confronter au chantier, à la technique, à vraiment mettre les mains dans le cambouis.

 

Chef de projet chez Fact architectes de 2005 à 2009, j'ai appris beaucoup de l'importance de l'échange avec les entreprises et des complexités rencontrées en chantier.

L'équipe Fact, m'a appris énormément de l'importance du dessin de chaque détail et l'envie de dessiner les choses en racontant une histoire.

 

En 2010, Miriam Gassmann architecture d'intérieur est née, aujourd'hui *MG Architecture & Design.

 

Depuis 2010, se mêlent projets résidentiels et lieux publics.

Conception

"Penser un lieu" c’est donner des expériences à vivre pour celui qui l’habite ou le traverse. L'habitat doit être une prolongation de soi même.

 

Écouter, analyser, échanger.

Pour créer du sur mesure en harmonie totale avec son usager, il faut avoir cerné qui va expérimenter le lieu et comment, pour créer un espace à vivre . 

 

La lumière, la couleur, le bruit d’un pas sur un revêtement de sol, la sensation d’être protégé ou exposé selon le volume de la pièce, monter ou descendre un escalier au centre d’une pièce, rien de tout ça n’est anodin...

© Stéphane Deroussant